Comment bien porter son chapeau en raphia ?
Enfin l’été ! ☀️ Les vacances se profilent et c’est le moment de se relaxer au soleil et d’y faire le plein de vitamine D !
Qu’il s ‘agisse de siroter sa limonade au bord de la piscine les pieds dans l’eau, de grignoter sur la plage ⛱️ entre amies ou d’arpenter vaillamment les sentiers de montagne, il est indispensable de toujours le faire avec son chapeau en raphia sur la tête afin d’éviter les petits aléas que procure une trop forte exposition au soleil !
Léger et respirant, le chapeau en raphia gardera votre tête au frais et vous protégera des coups de chaleurs.
Mais, comment porter votre chapeau en raphia ?
Il faut éviter de poser son chapeau en raphia trop en arrière de la tête car à la moindre prise au vent … et hop vous serez amenée à courir derrière votre chapeau !
Pour bien poser son couvre-chef sur la tête, il faut utiliser convenablement la calotte*, le haut de votre crâne doit toucher la partie supérieure du chapeau sans pour autant déformer celle-ci.
Le chapeau doit d’être posé au-dessus de vos sourcils tout en ayant la vision dégagée.
*partie supérieure du chapeau, celle qui emboîte la tête.
A quelle occasion porter son chapeau d’été ?
Que ce soit lors de moments de détente à la plage en maillot de bain 👙, dans un hamac avec votre bouquin en short et t-shirt ou lors d’une soirée dans une jolie robe d’été, toutes ces occasions sont propices à porter votre chapeau de manière décontractée et élégante.
Vous pouvez également, lors d’un mariage, vous munir de votre chapeau en raphia, cela vous permettra de vous distinguer de manière subtile et raffinée.
Quelle coiffure adopter lorsqu’on porte son chapeau en raphia ?
Différentes manières de se coiffer peuvent convenir quand on porte un chapeau.
Vous pouvez laisser vos cheveux détachés avec de légères ondulations pour donner du volume et un effet naturel.
Si vous désirez attacher vos cheveux optez pour un chignon bas ou une tresse.
Ne tirez pas trop vos cheveux de manière que ça ne fasse pas trop stricte, laissez quelques mèches apparaitre pour un style coiffé-décoiffé.
Quels sont nos conseils pour prendre soin de votre raphia :
Les valises sont quasiment bouclées, il ne reste plus qu’à trouver une place pour votre compagnon d’été !
Pour voyager 🌴 avec votre chapeau d’été, transportez-le avec vous sur la tête ou dans un sac à côté.
Le risque, si vous mettez votre chapeau dans la valise, c’est de retrouver celui-ci écrasé à votre arrivée sur votre lieu de vacances.
Autre conseil, prenez la bonne habitude d’ôter votre chapeau par les bords, par réflexe nous avons tendance à le pincer par le haut mais cela peut à terme le déformer.
Évitez l’eau ! 💦 A la plage ou à la piscine, si votre chapeau tombe à l’eau, le premier réflexe à prendre est de le faire sécher sur la tête pour éviter qu’il se resserre.
Pensez, à la fin de la belle saison, à nettoyer votre entrée de tête car avec les fortes chaleurs la transpiration et le sel de mer peuvent laisser des traces sur le ruban intérieur.
Vous pouvez déposer quelques gouttes d’Eau Écarlate sur un chiffon propre et frottez le ruban intérieur. Autre astuce, vous pouvez utiliser une brosse à dent à poil doux avec un peu de savon et de l’eau et brosser délicatement.
Ensuite pour stocker votre chapeau d’été le reste de l’année, vous pouvez le ranger dans une boîte à chapeaux pour le protéger de la poussière, en disposant un peu de papier de soie dans la calotte pour légèrement surélever les bords.
L’important est d’éviter de stocker son chapeau à plat car avec le temps les bords risquent de se déformer. C’est pourquoi vous pouvez également et tout simplement le mettre à l’envers.
Si vous constatez que la forme de votre chapeau a un peu bougée, vous pouvez allumer une bouilloire et avec la vapeur qui s’en échappe délicatement remodeler celui-ci.
La vapeur d’eau ne pourra en aucun cas abîmer votre chapeau car pour façonner nos chapeaux nous utilisons de la vapeur.
Retrouvez nos chapeaux fabriqués artisanalement par Anaïs la créatrice sur notre page collection !